Texte de
Gilbert Ponté

Avec
Malyka R. Johany

Mise en scène :
Eric Théobald

Lumières
Jacques Rouveyrollis
assisté de Jessica Duclos

Son
Maxime Richelme

SAMIA

“De Pékin à Lampedusa,
une odyssée contrariée”

Samia Yusuf Omar est née en 1991, l’année où la guerre civile a éclaté en Somalie, après la chute du Président Siad Barre. A 16 ans, elle doit arrêter sa scolarité à la mort de son père, tué en pleine rue de Mogadiscio. Elle s’occupe alors de ses cinq frères et soeurs, permettant ainsi à sa mère de gérer la petite épicerie familiale. A la suite de ce drame, Samia trouve refuge dans l’athlétisme…
De cette passion pour l’athlétisme, Samia tire sa flamboyance et sa force pour survivre dans un pays déchiré par la guerre. Au prix d’énormes sacrifices, elle réussit à intégrer l’équipe nationale d’athlétisme pour représenter la Somalie aux Jeux Olympiques de Pékin. Aux éliminatoires du 200 mètres, elle terminera loin derrière les championnes, mais pour elle, c’est déjà une immense victoire. Elle retourne à Mogadiscio heureuse, pensant être la fierté de tout un pays.
Mais elle se retrouve très vite confrontée au mépris des autorités qui l’empêchent de s’entraîner. Dès lors, elle décide, avec un courage et une détermination sublimes, de fuir et tenter le « grand
voyage » vers l’Europe ! Son but : trouver un pays d’accueil et un entraîneur pour réaliser le rêve de sa vie, participer aux JO de Londres de 2012. Samia n’atteindra jamais les côtes italiennes. Comme des milliers de migrants, elle meurt dans un canot pneumatique en Méditerranée.

REVUE DE PRESSE

« Un seule-en-scène émouvant et poignant. » FRANCE 3

« Le ton est juste, la parole est pudique. Le tout est épuré et si fort,
si puissant, si ardent. » COUP DE THÉÂTRE

« Malyka R.Johany, d’une grâce et d’une fraîcheur saisissantes. » LEMONDE.FR

Les dates de tournée seront communiquées ultérieurement.

 

A4-DPRESSE-SAMIA-09-2019

BILLETTERIE Réserver