ALEX LUTZ

« Cinéma, seul en scène, TV,
l’incomparable talent éclate
en pleine lumière. »

Alex Lutz fait ses premiers pas sur scène. Pascale Spengler l’engage dans sa troupe Les Foirades en tant que comédien et assistant à la mise en scène. Jusqu’en 2000, ils parcourent ensemble des auteurs comme Brecht, Chouaki, Müller… Alex crée sa compagnie Le Coût de la pomme, avec laquelle il monte et écrit plusieurs spectacles.
Il découvre Paris, fait ses premières télés et rencontre Sylvie Joly. Il  co-écrit et met en scène son dernier spectacle La Cerise sur le gâteau au Théâtre des Mathurins. A son tour, elle met en scène la première version de son one man show en 2008 au Point-Virgule et lui fait rencontrer Pierre Palmade dont il mettra en scène la pièce Le Comique (nomination aux Molières 2009) et Ils se re-aiment avec Michèle Laroque. En 2009 il coécrit et met en scène le spectacle d’Audrey Lamy et fait ses débuts au cinéma dans OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius dans lequel il interprète un nazi hippie. Il enchaîne divers rôles notamment dans Hollywoo, Les Kaïra, Sous les jupes des filles, Knock, Spirou et Fantasio, Convoi exceptionnel…
 
En 2009, il crée son premier one man show, savoureux mélange de stand up et de théâtre.
 
Avec Tom Dingler, son metteur en scène, Alex crée en permanence de nouveaux sketchs, imagine de nouveaux personnages. Du Point-Virgule au Châtelet, en passant par Bobino, les Folies Bergère, l’Olympia et cinq saisons en tournée, le public est toujours plus nombreux.
 
En 2013, Alex est élu « Humoriste de l’année » par le magazine GQ, reçoit l’étoile du Parisien du « Meilleur spectacle comique ». Le spectacle est diffusé en direct sur Canal+ en octobre 2015. Alex reçoit le Molière de l’humour en 2016.
 
Depuis 2011, avec Bruno Sanches, ils incarnent  Catherine et Liliane dans Le Petit Journal de Canal+.
 
En 2015, il a écrit, réalisé et interprèté son premier film Le Talent de mes amis avec Bruno Sanches, Tom Dingler, Audrey Lamy, Sylvie Testud et Jeanne Moreau.
 
Avec son second long métrage en tant que réalisateur Guy, sorti en salles en 2018, Alex Lutz reçoit en 2019, le César du meilleur acteur.
 
En février 2018, Alex Lutz a créé son deuxième spectacle à l’Olympia qu’il jouera sur la scène des Folies Bergères et en tournée et pour lequel il reçoit un deuxième Molière de l’humour.
 
En 2021, le  film Cinquième set de Quentin Reynaud  est sorti le 16 juin, Alex sera prochainement à l’affiche du film Vortex de Gaspar Noé, également au générique du film d’Etienne Comar, A l’ombre de filles.
 

Au départ, il y a toute une série de questionnements. D’où vient le rire ? Est-on condamné à perdre ses idéaux ? Comment devenir quelqu’un de bien ? Et puis, petit à petit, la conscience de vivre ensemble. Pas simple, mais tellement drôle.

Au quotidien comme dans les grands moments, chacun d’entre nous marche sur un fil. Comment ne pas chuter ? Comment rester soi-même ? De l’homme préhistorique au mâle alpha des temps modernes, Alex Lutz incarne des personnages qui se lèvent le matin, se couchent le soir et entre les deux… essaient de faire de leur mieux.
Il nous invite à nous engager, à ne pas avoir peur, à nous pardonner.

Et à rêver.

Durée : 02h00

REVUE DE PRESSE
« Du grand art ! TTT » Télérama
« Une merveille ! » Le point
« Un comédien surdoué » Le Parisien
« Un one man show excellent » Le Monde
« Un comédien hors pair en plus d’être une sacrée plume » Elle
« La plume est affûtée et les textes trash comme il faut. De quoi nous donner des goûts de Lutz » Paris Match
« Le Lutz absolu » Version femina


Provins (77) – Vendredi 7 octobre 2022


Bouguenais (44) – Samedi 15 octobre 2022


La Louvière (Belgique) – Samedi 22 octobre 2022


Lieusaint (77) – Samedi 12 novembre 2022


Lieusaint (77) – Dimanche 13 novembre 2022


Belfort (90) – Samedi 26 novembre 2022


Aulnay-Sous-Bois (93) – Samedi 3 décembre 2022


Forbach (57) – Mercredi 7 décembre 2022


Vichy (03) – Dimanche 11 décembre 2022 (15h00)


Dossier de presse : Cliquez pour télécharger