JEAN-MARC
DUMONTET

LE GROUPE

JEAN-MARC DUMONTET

Diplômé de Sciences-Po, Jean-Marc Dumontet exprime très tôt un véritable sens du contre-pied en ne choisissant pas un parcours tout tracé et en s’orientant vers la création d’entreprise.
Il crée JMD Conseil en 1990, une société de stratégie marketing et de communication qui deviendra très vite leader dans son domaine.

En 1991, c’est la mode des Pin’s. Il sent une opportunité se profiler et crée « La boite à pin’s ». L’entreprise se développe vite. La société emploie une trentaine de salariés, génère 20 millions de francs de chiffres d’affaires annuel et 4 millions de bénéfice.

En 1993, Jean-Marc Dumontet se lance dans la restauration, il crée « Pizza Coyote », qui devient vite leader à Bordeaux.
En parallèle, dès 1992, il s’intéresse à la production de spectacle. A Paris, il produit La Java des Mémoires première nomination aux Molières, en 1993 Les Années Twist remporte le Molière du meilleur spectacle musical, la même année il reprend le magazine Objectif Aquitaine en dépôt de bilan, qu’il revend en 2000 au Groupe Sud-Ouest. En 1995, il reprend deux restaurants à Bordeaux Le Marcello et Le Mably.

En 1998, Jean-Marc Dumontet devient producteur de Nicolas Canteloup. De 2005 à 2007, il dirige le Théâtre des Variétés et y fait jouer Line Renaud, Muriel Robin, Pierre Richard, Pierre Palmade… La pièce Fugueuses diffusée en direct le 5 janvier 2008 est un énorme succès et rassemble plus de 8 millions de téléspectateurs.

En 2006, il rachète le café-théâtre Le Point Virgule. Dès lors il ne s’arrêtera plus. Il découvre et produit de jeunes humoristes : Alex Lutz, Bérengère Krief, Jérôme Daran, Ben, Walter, Louis-José Houde …

En juillet 2010 il rachète Bobino, en 2011 le Théâtre Antoine avec Laurent Ruquier et les Folies Bergère qu’il acquiert avec le Groupe Lagardère, dont il sera le Directeur pendant deux ans.

En mars 2012, il réhabilite un ancien cinéma rue de l’arrivée à Montparnasse et le transforme en théâtre, ce sera Le Grand Point Virgule qui ouvre ses portes le 16 octobre 2012 avec deux nouvelles salles : la salle Apostrophe de 222 places et la salle Majuscule de 430 places.

En décembre 2013, Jean-Marc Dumontet est élu Président de l’association des Molières.

En octobre 2017, il lance le festival de théâtre français en Israël qui est un succès immédiat et dont la troisième édition a eu lieu en octobre 2019. En fin d’hiver 2018, il impulse à Paris un nouvel évènement théâtral avec les Paroles Citoyennes.

L’année 2018 marque une nouvelle étape dans la croissance du groupe, avec l’acquisition de deux nouveaux théâtres. Le Comédia, proche du Théâtre Antoine offre une capacité d’acceuil de 658 à 928 places pour la grande salle et de 250 places pour la petite salle. Ce théâtre propose une programmation exigeante et diversifiée. Le Sentier des Halles constitue quant à lui un nouveau théâtre d’émergence, pour l’humour et la musique.

En 2019, Le Comédia est rebaptisé le Théâtre Libre, sa petite salle devient La Scène Libre et propose une série de spectacles remarquables et engagés avec Bronx, Samia, Ich bin Charlotte et Les Chatouilles.

Acteur incontournable de la scène humoristique et théâtrale en France, Jean-Marc Dumontet est à la fois producteur d’humoristes et de pièces de théâtre et propriétaire de plusieurs salles de spectacles à Paris.

Dans la lignée de sa collaboration avec Nicolas Canteloup, amorcée il y a quinze ans, Jean-Marc Dumontet a su s’imposer en tant que découvreur de talents. Il produit aujourd’hui :
– Alex Lutz
– François-Xavier Demaison
– Fary
– Les Coquettes
– Panayotis Pascot
– Vérino
– Franck Ferrand
– Caroline Vigneaux

Il a également produit de nombreuses pièces de théâtre, comme Pierre et Fils avec Pierre Richard et Pierre Palmade, Fugeuses avec Line Renaud et Murielle Robin, L’Etre ou pas avec Pierre Arditi et Daniel Russo, Je préfère qu’on reste amis avec Michèle Bernier, A droite à gauche avec Régis Laspalès et Francis Huster, Inconnu à cette adresse, Le Misanthrope avec Lambert Wilson.
Il est à l’initiative du FUP, Festival d’Humour de Paris, et de Paroles Citoyennes, où le politique réinvestit l’espace artistique, du festival de théâtre français en Israël et du festival d’humour féminin Les drôles de dame.
Fort de leurs succès, ces festivals connaîtront une nouvelle édition en 2020 (la cinquième pour le FUP et la troisième pour Paroles Citoyennes).

Après avoir connu le succès sur les scènes parisiennes, les spectacles de JMD Production sont proposés aux scènes régionales et étrangères par le pôle “Tournées”. Pour la saison 2017/2018, ce sont près de 550 dates de représentation et pratiquement autant pour la saison 2018/2019 qui ont offert à tous les publics où qu’ils se trouvent, la possibilité de vivre les grands moments des scènes parisiennes tant en humour qu’en théâtre.

Actuellement à l’affiche à Paris et en Tournée :
– ADOS
Pourvu qu’il soit heureux avec Françis Huster, Fanny Cottençon et Louis Le Barazer
Plaidoiries avec Richard Berry
Lettres à Nour avec Robin Renucci
Madame Marguerite avec Stéphanie Bataille
Art avec Jean-Pierre Darroussin, Charles Berling et Alain Fromager
Le Misanthrope avec Christophe Lambert
Ich bin Charlotte avec Thierry Lopez
Radieuse vermine avec Joséphine Berry et Louis Bernard
Bronx avec Francis Huster
Samia avec Malyka R.Johany
Les Chatouilles ou la danse de la colère avec Déborah Moreau
Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce
avec Edouard Baer

Les Théâtres
Après avoir été Directeur du Théâtre des Variétés, Jean-Marc Dumontet rachète en 2006 le café-théâtre Le Point Virgule.

En juillet 2010, il acquiert Bobino, puis en 2011 le Théâtre Antoine avec Laurent Ruquier. La même année, il rachète les Folies Bergère avec le Groupe Lagardère et en assure la direction jusqu’en décembre 2013.

En mars 2012, le groupe reprend un ancien cinéma rue de l’arrivée à Montparnasse, ce sera Le Grand Point Virgule avec deux nouvelles salles : une de 220 places et l’autre de 430.

Continuellement à l’affût de nouveaux projets et de nouveaux lieux pour affirmer et développer une stratégie de production d’ampleur et de qualité, il fait l’acquisition du Comédia, qu’il rebaptise Théâtre Libre, et du Sentier des Halles en 2018.

A la rentrée 2019, il réhabilite La Scène Libre, le 2eme salle
du Théâtre Libre.

La Java des Mémoires
Les Années twist
Pierre et Fils
Fugueuses
Croque Monsieur
Canteloup au Palais des Glaces
Deuxième couche
Canteloup n’arrête Jamais
Parce que je la vole bien
Harold et Maude
Franchise Postale
Clinic
Armelle
Ennemies Potiches n°1
Les derniers jours de Stefan Zweig
Fabrice Luchini lit Philippe Muray
Scooby-Doo 1 & 2
Fabrice Luchini lit Céline
Une heure de tranquilité
Fleur de Cactus
Un amour qui ne finit pas
A droite à gauche
L’Autre
L’être ou pas
Le Système
Love Letters
Peau de Vache
Pierre Richard III
Inconnu à cette adresse
Huit euros de l’heure

ACTUS

Chargemente en cours de…