Ils ont participé aux éditions précédentes :

Pierre Arditi,
Charles Berling,Richard Berry,
Andréa Bescond,
Carole Bouquet,
Alain Fromager,
Françoise Gillard,
Stéphane Guillon,
Lou de Laâge,
Thierry Lhermitte,
François Morel,
Anne Le Nen,
Denis Podalydès,
Muriel Robin,
Daniel Russo,
Bruno Solo,
Frédéric Sonntag,
Patrick Timsit,
Jacques Weber… 

PAROLES
CITOYENNES

Paroles Citoyennes,
le festival des récits contemporains.
Une programmation qui fait écho
aux grandes questions sociétales
de notre temps. 

RÉINVENTER L’ACCÈS AU THÉÂTRE
Créé en 2017, Paroles Citoyennes sera cette année le premier festival de théâtre intégralement retransmis en live streaming.
Parce qu’il est urgent, plus que jamais, de renouer le lien entre nous, de retrouver les artistes, nous avons souhaité trouver une autre manière d’ouvrir les portes de nos théâtres.
En se donnant rendez-vous pour assister, en direct, à des représentations, des lectures, des rencontres, en donnant à voir et à entendre l’émotion de la scène, nous vous proposons un moment exclusif de partage et de dialogue, sans aucune contrainte.

LE FESTIVAL DES RÉCITS CONTEMPORAINS
Depuis sa création en 2017, le festival Paroles Citoyennes a déjà réuni plus d’une centaine d’artistes et plus de 16 000 spectateurs au Théâtre Antoine, au Théâtre Libre et à Bobino. Autour de spectacles de théâtre, de concerts, de lectures, de rencontres, le festival propose un regard sur la société contemporaine.
La voix des artistes rencontre, en écho, celle des grands témoins de la société civile : des chercheurs, des journalistes, des militants… Ensemble, ils tissent un dialogue avec le public sur les grands débats de notre temps. La diversité des esthétiques, la singularité des parcours artistiques et la parité constituent les maîtres-mots d’une programmation qui a pour ambition de refléter le monde, ici et maintenant.
Fort du succès croissant rencontré auprès du public au cours des trois premières éditions et grâce au soutien de ses partenaires – la SACD, la CASDEN – Banque populaire, L’Obs, le FSJU, MyLittleParis, Amnesty International – le festival Paroles Citoyennes se décline en une quatrième édition, qui se déroulera du 6 au 28 avril 2021.

À LA RECHERCHE DE NOS HÉROS
Cette quatrième édition part la recherche de nos héros contemporains.
Nous avons désespérément besoin de héros.
S’agit-il de ces destins exceptionnels qui, comme Simone Veil ou Edward Snowden, semblent nous indiquer fièrement l’horizon, au-delà de tous les sacrifices ?
Ou au contraire de ces anonymes qui fabriquent l’Histoire, avec parfois rien d’autre que leur parole ?
Sur qui compter pour se tenir droit face à l’adversité ? Les modèles nous révèlent à nous-mêmes. Ils nous disent qui nous sommes et où nous allons. Les modèles nous trompent, parfois. Ils nous perdent. Ou plutôt l’on accepte de se perdre en eux.
Et ce n’est qu’après avoir quitté leur emprise, après avoir brisé les icônes, que l’on retrouve le goût de la liberté.
Après, après seulement, on peut se retourner. On peut se dire : « Je ne serais pas arrivée là, si… » On peut tenter « d’empêcher que le monde se défasse », en suivant la voie tracée par Albert Camus. Et prendre conscience qu’on est appelé, nous aussi, à devenir des modèles pour ceux qui viendront après nous. Qu’on le veuille au non, nous sommes « embarqués » dans notre temps.

LE FESTIVAL S’INVITE CHEZ VOUS
Année après année, Paroles Citoyennes propose de nouvelles formes d’accès au théâtre pour s’adresser à un public toujours plus large.
Cette 4ème édition sera intégralement retransmise sous forme de captations en direct.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce festival à l’adresse www.parolescitoyennes.com

 

PROGRAMMATION 2021
DIFFUSION NUMÉRIQUE EN DIRECT SUR FACEBOOK

MÉMOIRES VIVES • 6 avril à 19h00
Que se passe-t-il dans la tête d’un lanceur d’alerte ? Lorsqu’il prend conscience de la finalité de son travail, Edward Snowden prend une décision qui va changer sa vie.

DÉSAXÉ • 12 avril à 19H00
Depuis la prison, un homme est envahi par une pensée : il a quatre ans, c’est son anniversaire. Le doux parfum de son Algérie natale lui revient. Mais très vite,
le souvenir de son enfance heureuse laisse place à d’autres, plus sombres.

LES FEMMES DE BARBE BLEUE • 14 avril à 19H00
Qu’y a-t-il derrière ces portes que nous n’osons pas ouvrir ?

DICOURS DE SUÈDE • 17 avril à 19H00
Jacques Weber redonne vie aux mots inoubliables prononcés par Albert Camus. Deux discours qui résonnent étrangement avec ce que nous traversons.

EMPORTÉS PAR LA COMMUNE • 26 avril à 19h00
Ils ne devaient pas se rencontrer. Et encore moins tomber amoureux.

CET ÉTÉ/LA RENCONTRE • 21 avril à 19H00
Deux personnes qui se rencontrent, deux chemins qui se croisent.
Deux histoires de femmes résilientes qui se répondent et deviennent universelles.

JE NE SERAIS PAS ARRIVÉE LÀ, SI… • 22 avril à 19h00
Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ?

SIMONE VEIL “LES COMBATS D’UNE EFFRONTÉE” • 8 avril à 19h00
Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie aux combats politiques ?
Comment reçoit-on cet héritage ?

 

 

 

 

BILLETTERIE Réserver