Ils ont participé aux éditions précédentes :

Pierre Arditi,
Charles Berling,Richard Berry,
Andréa Bescond,
Carole Bouquet,
Alain Fromager,
Françoise Gillard,
Stéphane Guillon,
Lou de Laâge,
Thierry Lhermitte,
François Morel,
Anne Le Nen,
Denis Podalydès,
Muriel Robin,
Daniel Russo,
Bruno Solo,
Frédéric Sonntag,
Patrick Timsit,
Jacques Weber… 

PAROLES
CITOYENNES

Paroles Citoyennes,
le festival des récits contemporains.
Une programmation qui fait écho
aux grandes questions sociétales
de notre temps. 

LE FESTIVAL DES RÉCITS CONTEMPORAINS
Depuis sa création en 2017, le festival Paroles Citoyennes construit des ponts entre la création artistique et les grands enjeux qui traversent notre société. Au Théâtre Antoine, au Théâtre Libre et à Bobino, Paroles Citoyennes invite des auteur(e)s, des metteur(e)s en scène, des acteurs et des actrices de tous horizons autour de grands récits contemporains. Du théâtre, avant tout, mais aussi des concerts et des lectures. Au cours des rencontres du festival, la voix des auteurs contemporains rencontre celle de grands témoins de la société civile : des chercheurs, des journalistes, des enseignants… Ensemble, ils tissent un dialogue avec le public et les équipes artistiques.
La diversité des esthétiques, la singularité des parcours artistiques et la parité constituent les maîtres-mots d’une programmation qui a pour ambition de refléter le monde, ici et maintenant.

Édition 2023 : MAUX D’ENFANTS, MOTS DE FEMMES

Cette sixième édition est constituée par des témoignages relatant des existences ébranlées, suspendues, saccagées, interrompues. Des vies documentées, renseignées, divulguées, transcendées par leur narration.
Elle interroge la place minimisée qu’occupent les femmes dans la narration de l’Histoire (Courageuses),
Et entreprend un tour du monde du féminisme (Je ne serais pas arrivée là si…).
Elle confronte un enfant qui en harcèle un autre dans la cour de l’école (Sur les bancs), et des parents maltraitants jusqu’au meurtre (La Maladroite).
Elle questionne les injonctions de genre (Renversante),
Elle esquisse de l’avortement une histoire intime (L’Evénement) et collective (Interruption).
Elle retrace l’histoire de femmes au courage sidérant, prises dans les filets de l’Histoire (Vel d’Hiv).

Que retenons-nous de ces morceaux d’histoire intime, qui souvent ne sont que les échos de l’Histoire collective ? Comment cette parole documente-t-elle notre société contemporaine ? Et comment cette parole documentaire parvient-elle à faire fiction ? Est-elle si claire, cette ligne imaginaire qui distingue les deux genres, en associant à la première, l’étude, et à la seconde, le divertissement ?

Finalement, ce sont nos échelles de valeur, individuelles et collectives, qui sont ici interrogées. Écrire, dire, pour soi et pour les autres, ce n’est pas seulement témoigner, ce n’est pas seulement alerter. C’est endosser une responsabilité dans l’édification de la société.  

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce festival à l’adresse www.parolescitoyennes.com

 

PROGRAMMATION 2023
DIFFUSION NUMÉRIQUE EN DIRECT SUR FACEBOOK

SUR LES BANCS
Sur les bancs de l’école, Quentin attend Alex. Un bourreau et une victime. C’est un jour comme les autres ; un jour brutal dont personne ne parlera. Sur les bancs du tribunal, Alex attend Quentin. C’est un jour pas comme les autres pour Alex et ses parents. Un jour où l’on va dire ce qui s’est passé, juger pour essayer de réparer. Hannah Levin Seiderman a recueilli la parole d’enfants, d’enseignants, de psychologues et de magistrats. Sur scène, des comédiens et des avocats du Barreau interviennent, entre fiction et réalité, pour raconter cette histoire et lancer un cri d’alarme contre le harcèlement scolaire.

JE NE SERAIS PAS ARRIVÉE LA SI…
Ces mots anodins posent une question vertigineuse, prétextes à un spectacle théâtral. Qu’est-ce qui m’a faite, défaite, marquée, bouleversée et sculptée ? Quel hasard, rencontre, accident, trait de caractère, lecture, ont aiguillé ma vie ? Quelle joie m’a donné des ailes ? Ou peut-être quel drame ? A moins qu’il m’ait dévastée, et que j’ai dû me battre, plonger et rebondir. Ai-je poursuivi un rêve ? Des anges ont-ils veillé sur moi ? Et mes parents ? Quel fardeau ou quelle chance ? Et mon environnement ? Comment se construit une vie ? Un spectacle inspirant pour toutes les femmes et tous les hommes..

VEL D’HIV
Avant d’être juives, victimes de la barbarie française du 16 juillet 1942, elles étaient femmes, mères, filles ou sœurs… Toutes été emportées par l’indicible. Pourtant il y eu autant de destins que d’arrestations, autant d’histoires héroïques que désespérantes. La détresse de ces femmes, leur courage, leur audace traduisent une formidable et profonde humanité. Relayées par les perspectives de témoins anonymes, d’archives administratives, de traces officielles commémoratives, revenues du passé ou émergeant dans le présent, les voix de ces femmes forment une continuité cruelle, un relais vertigineux, un chœur tragique et sublime, qu’Alice Taglioni condense en une musique violente et chaotique – celle de l’Histoire, du Vel d’Hiv et de l’Humanité.

RENVERSANTE
La Covid ou le Covid, le masculin l’emporte sur le féminin (rien que ça) … Léna Bréban détricote les clichés d’un monde où règne de la domination féminine. Dans la société de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Alors, les deux faux jumeaux s’interrogent en essayant de comprendre pourquoi le féminin domine le masculin. Ce contrepoint utile nous prouve que même si nous avons la chance que les clichés se dissipent lentement, les idées reçues ne disparaissent pas aisément…

L’ÉVÈNEMENT
L’occasion d’un banal examen dans un cabinet médical replonge la narratrice plus de trente ans en arrière, en janvier 1964, au moment de son avortement clandestin. Si le souvenir apparaît lointain, l’évènement n’en est pas moins indélébile. Egarée et démunie, la jeune femme d’alors cache sa grossesse, à ses parents comme à ses amis proches, cherchant désespérément une «faiseuse d’anges». Récit autobiographique terrifiant et sensible, à valeur d’exorcisme, raconté dans la simplicité violente et cruelle des faits, l’Evénement rappelle une société engoncée dans ses principes, ses tabous et ses préjugés de classe, en même temps qu’il révèle un évènement vécu comme une initiation. La voix d’Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022, rencontre celle de Françoise Gillard, de la Comédie-Française.

COURAGEUSES
Donc à part les tricoteuses, les femmes n’auraient joué aucun rôle pendant la Révolution ? Pour casser les idées reçues, Franck Ferrand convoque cinq figures héroiques de la Révolution au destin souvent tragique. Il invite aussi une jeune femme, pour le plaisir de la joute oratoire. Tous deux s’affrontent, rendant pourtant un vibrant hommage à ces femmes Courageuses, transcendant pour leurs combats et leur idéal les pires châtiments. Le courage, la détermination, la force n’ont décidément pas de sexe.

INTERRUPTION
On n’en parle jamais. C’est un tabou : l’avortement, l’IVG, l’interruption volontaire de grossesse.
Adapté de l’enquête de Sandra Vizzavona, un bouleversant recueil de témoignages de femmes de tous milieux, origines et générations, ayant avorté, esquissant les contours d’une expérience sororale.
Edifiant et essentiel, le spectacle, porté par Pascale Arbillot, met en lumière l’histoire intime de ces femmes, de leurs douleurs, de leur libération. Et il rappelle aussi l’importance d’un droit fondamental, outil d’émancipation encore mis à mal.

LA MALADROITE
Tout le monde aurait dû se douter, s’inquiéter avec ces indices, savoir même, mais personne n’a voulu voir. Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d’une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose les monologues des témoins impuissants de son martyre, tous ceux qui ne pouvaient pas ne pas voir, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes… Un texte bouleversant interrogeant la responsabilité et les lâchetés de chacun dans ces tragédies, porté par Cristiana Reali.