Ils ont participé aux éditions précédentes :

Pierre Arditi,
Charles Berling,Richard Berry,
Andréa Bescond,
Carole Bouquet,
Alain Fromager,
Françoise Gillard,
Stéphane Guillon,
Lou de Laâge,
Thierry Lhermitte,
François Morel,
Anne Le Nen,
Denis Podalydès,
Muriel Robin,
Daniel Russo,
Bruno Solo,
Frédéric Sonntag,
Patrick Timsit,
Jacques Weber… 

PAROLES
CITOYENNES

Paroles Citoyennes,
le festival des récits contemporains.
Une programmation qui fait écho
aux grandes questions sociétales
de notre temps. 

LE FESTIVAL DES RÉCITS CONTEMPORAINS
Depuis sa création en 2017, le festival Paroles Citoyennes construit des ponts entre la création artistique et les grands enjeux qui traversent notre société. Au Théâtre Antoine, au Théâtre Libre et à Bobino, Paroles Citoyennes invite des auteur(e)s, des metteur(e)s en scène, des acteurs et des actrices de tous horizons autour de grands récits contemporains. Du théâtre, avant tout, mais aussi des concerts et des lectures. Au cours des rencontres du festival, la voix des auteurs contemporains rencontre celle de grands témoins de la société civile : des chercheurs, des journalistes, des enseignants… Ensemble, ils tissent un dialogue avec le public et les équipes artistiques.
La diversité des esthétiques, la singularité des parcours artistiques et la parité constituent les maîtres-mots d’une programmation qui a pour ambition de refléter le monde, ici et maintenant.

En 2025, le festival affirme plus que jamais son engagement autour des valeurs de paix, justice, intégration et tolérance.
Plongez dans des récits bouleversants, comme l’intimité des victimes des attentats de novembre 2015, ou découvrez le puissant texte d’Alice Zeniter, mis en scène avec force et profondeur.
Les places pour les spectacles phares de cette année sont déjà disponibles ! Ne manquez pas ViveL’Art de perdre, Ca ne passe pas, Calek, Les Consolantes et Simone Veil. Réservez dès maintenant et préparez-vous à vivre une expérience théâtrale qui questionne, rassemble et inspire.

 

UN PASS JEUNES MOINS DE 28 ANS
Pour la première fois cette année, le festival Paroles Citoyennes
organisé depuis 2017 par Jean-Marc Dumontet,
propose un Pass pour les jeunes de moins de 28 ans.
à partir de 3 spectacles réservés, la place passe à 10 euros !

 

Le Festival Paroles Citoyennes 2025 :
là où l’art rencontre l’engagement citoyen.

du 18 mars au 12 mai 2025

 

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce festival à l’adresse www.parolescitoyennes.com

 

PROGRAMMATION 2025
 

VIVE
au Théâtre Libre le 18 Mars • 19h

Vive explore le combat d’Anaïs Lacascade, une jeune cheffe talentueuse accusant son père d’abus. Entre le tribunal et sa passion pour la cuisine, Anaïs dénonce la violence enfouie dans le silence familial. Un récit choral bouleversant où l’espoir et la vitalité prennent le dessus.
Texte : Joséphine Chaffin
Mise en scène : Clément Carabédian et Joséphine Chaffin

Rencontre avec :
Adrien Taquet,
ancien secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles (2019-2022), ancien Député des Hauts-de-Seine (2017-2019). Fondateur du fonds à impact social Autonomy.
Michèle Créoff, juriste, Vice-présidente de Union pour l’enfance, Michèle Créoff est ancienne inspectrice à l’ASE (aide sociale à l’enfance) 

Jean Chambry, pédopsychiatre

Les places situées sur le plateau (sur scène) ne sont pas disponibles à la vente en ligne. Pour les réserver, merci de contacter directement la billetterie du Théâtre Libre par téléphone au 01 42 38 97 14 ou par e-mail à billetterie@le-theatrelibre.fr

JE RÉSERVE

 


L’ART DE PERDRE
au théâtre Antoine le 24 Mars • 19h

adaptation du roman d’Alice Zeniter
Naïma, jeune parisienne, redécouvre ses origines après les attentats de novembre 2015. En explorant l’héritage harki de sa famille, elle plonge dans une histoire de silences et de transmission.
Avec une mise en scène intimiste et des touches d’humour, cette pièce offre une réflexion sur l’héritage culturel et la réconciliation avec le passé.
Adaptation et Mise en scène : Sabrina Kouroug

Rencontre avec :
Sabrina Kouroughli, comédienne, metteuse en scène

Gaetan Vassart, metteur en scène
Dominique Sopo, président de SOS Racisme
Amélia Lakrafi, députée des Français de l’étranger

JE RÉSERVE

 


CA NE PASSE PAS
au Théâtre Antoine le 31 Mars • 19h
Claudine Galea a eu l’idée de construire un personnage en s’appuyant sur les interviews de dix femmes, skippeuses ou non, qui se sont engagées pour partir en mer secourir ceux qu’on oublie et qui tentent de rejoindre sur des bateaux fragiles les côtes européennes, pour survivre, ou tenter de faire survivre les leurs. Cette femme donc, solaire, lumineuse, qui commence par s’adresser à son père, découvre les corps emmêlés dans les algues, ceux qu’on n’a pas secourus, ceux pour qui on est arrivé trop tard. Elle découvre la logique qui cimente le silence autour de ces corps, elle découvre sa propre place et les limites de ce qu’elle peut faire, elle apprend à vivre avec, mais en restant une femme qui agit.
Texte : Claudine Galea
Mise en scène : Frédéric Andrau

Rencontre avec :
Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de solidarité, ancien président de l’OFPRA
Omar Youssef Souleymane, écrivain
Claudine Galea, autrice

JE RÉSERVE

 


LA DERNIÈRE LETTRE
au Théâtre Récamier le 2 avril • 19h
La Dernière Lettre est l’un des passages les plus bouleversants de Vie et Destin, le chef-d’œuvre de Vassili Grossman, comparé à Guerre et Paix. Saisi par le KGB, disparu pendant vingt ans, ce roman explore la tragédie du XXᵉ siècle à travers le Goulag et la Shoah, révélant la terrible convergence du nazisme et du stalinisme. Dans cette dernière lettre poignante, une mère condamnée à la déportation écrit à son fils, lui confiant un ultime témoignage d’amour et de lucidité. Anna Semionovna, qui ne s’était jamais définie comme juive, découvre brutalement son identité assignée lorsqu’elle est enfermée dans un ghetto. Demain, un wagon plombé l’emportera vers un destin dont elle connaît déjà l’issue.
De : Vassili Grossman
Mise en scène : Anne Bouvier
Avec Philippine Pierre-Brossolette

JE RÉSERVE

 


LA DERNIER SOIR
au Théâtre Récamier le 8 avril • 19h
Ce texte adapté du roman de Thomas MISRACHI est le récit poignant d’une histoire d’amitié entre un homme et une femme de 77 ans, qui choisit délibérément de mettre fin à ses jours, refusant de continuer de vivre âgée et affaiblie. Un témoignage poignant et sans détours, qui nous invite à réfléchir à cette grande question de société, devenue une question politique, sur le droit à mourir dans la dignité. Ce droit ouvert en Belgique, ou en Suisse par exemple, suscite des débats houleux en France et fait l’objet de plusieurs initiatives législatives, jamais abouties pour le moment…
De Thomas Misrachi
Adaptation : Antoine Courtray
Mise en scène : Djanis Bouzyani
Avec Guillaume de Tonquédec

Rencontre avec :
Olivier Falorni, député de Charente-Maritime, rapporteur de la proposition de loi pour une fin de vie libre et choisie
André Comte Sponville, philosophe
Thomas Misrachi, journaliste, écrivain

JE RÉSERVE

 


CALEK
au Théâtre Antoine le 14 avril • 19h

basé sur les mémoires de Calek Perechodnik
Calek Perechodnik, policier juif du ghetto de Varsovie est témoin des atrocités de la Shoah. Adaptée et mise en scène par Charles Berling, cette pièce offre une réflexion poignante sur la culpabilité, le courage et la transmission de la mémoire collective.
Deux ans plus tard, lors de « l’Action de liquidation », sa famille est déportée, faisant de lui l’un des rares survivants du Ghetto. Après son évasion, il trouve refuge dans un appartement à Varsovie et décide de commencer l’écriture de ces mémoires. Il meurt vraisemblablement en août ou septembre 1944 lors de l’Insurrection de Varsovie, après avoir confié son journal à un ami polonais.
Adaptation et Mise en scène : Charles Berling

JE RÉSERVE

 


LES CONSOLANTES
au Théâtre Antoine le 15 avril • 19h

Inspirée des témoignages recueillis après les attentats du 13 novembre 2015, Pauline Susini questionne la résilience et les formes de consolation.
Entre archives, fictions et récits mythologiques, Les Consolantes explore la façon dont la mémoire collective et individuelle peut devenir une source de reconstruction.
Adaptation et Mise en scène : Pauline Susini

JE RÉSERVE

 


TRAITÉ SUR L’INTOLÉRANCE
au Théâtre RÉCAMIER le 17 avril • 19h

Avec ce texte, Richard Malka signe une plaidoirie brûlante pour la liberté de pensée et la liberté d’expression. Après son ouvrage, Le droit d’emmerder Dieu, véritable éloge du droit au blasphème, Richard Malka revient sur l’origine profonde d’une guerre millénaire au sein de l’Islam : la controverse sur la nature du Coran. Ces pages reviennent plusieurs siècles en arrière et interrogent l’histoire, entre le VIIème et le XIème siècle, et des camps qui s’affrontent et se déchirent sur leur interprétation de l’Islam. L’auteur y raconte comment les radicaux auraient gagné, effectuant un tri dans le Coran et les paroles du Prophète, oppressant leurs ennemis – au premier rang desquels il dénonce l’oppression des musulmans modérés, des musiciens, artistes, philosophes, libres penseurs, des femmes et des minorités sexuelles.
De : Richard Malka
Avec Stéphane Freiss

Rencontre avec :
Richard Malka, avocat, auteur

JE RÉSERVE

 


SIMONE VEIL
au Théâtre Antoine le 19 mai • 19h

Simone Veil entre au Panthéon aux côtés de son mari Antoine, tandis que l’histoire de Camille débute. Invitée à parler de Simone Veil dans une émission de radio, Camille replonge dans ses souvenirs d’étudiante, ceux d’une population marquée par les combats de cette femme exceptionnelle. Au fil de l’émission, un dialogue imaginaire se tisse entre elles, un échange entre deux générations. D’où vient la force de consacrer sa vie aux luttes politiques ? Comment s’approprie-t-on un tel héritage ? La parole de Simone Veil, tournée vers l’avenir, résonne encore aujourd’hui, porteuse d’espoir pour les générations futures. Cristiana Reali interprète ici les dernières représentations d’un spectacle qui lui a valu une nomination aux Molières 2022 comme Meilleure comédienne.
Texte : Cristiana Reali et Antoine Mory
Mise en scène : Pauline Susini

Rencontre avec :
Isabelle Lonvis-Rome, ancienne ministre, ambassadrice pour les Droits de l’Homme
Cristiana Reali, actrice

JE RÉSERVE

Bande annonce édition 2024

 

Quelques images des éditions précédentes